Votre poutine : de friteuses achetées au Walmart à franchiseur

Qu’est-ce qui arrive quand deux gars de la construction le jour travaillent à la plonge dans le même restaurant le soir, en pleine pandémie? Ils s’associent pour créer une poutinerie.

C’est ce qu’ont fait Alex McInnes et Alexis St-Pierre en fondant Votre poutine en octobre 2020.

Un succès inattendu

Un minuscule local loué.

Des friteuses achetées au Walmart.

Des recettes de poutines et de sauces élaborées en s’inspirant de vidéos écoutées sur YouTube et TikTok.

De délicieuses pommes de terre de la Ferme Égide Létourneau, à l’île d’Orléans.

Du fromage qui fait « skouik-skouik » de la Fromagerie La Chaudière, à Lac-Mégantic.

Une formule de restaurant au comptoir et en ligne.

Il n’en faut pas plus aux deux jeunes hommes pour obtenir un succès aussi retentissant qu’inattendu.

Et que dire des noms de poutines originaux qui marquent les esprits? Diablo, Dinosaure et même… La Grosse Sale, une poutine classique à laquelle on a ajouté des rondelles d’oignon et un pogo. Le tout fait 100 % à la main! (Psst! Alex et Alexis vous font dire que vous n’avez pas à être embarrassé de prononcer son nom. Vous pouvez le dire haut et fort sans gêne.)

Une entreprise en pleine expansion

Le minuscule local, même s’il est conforme aux exigences du MAPAQ, devient rapidement trop petit pour l’achalandage sans cesse croissant. Le restaurant déménage donc dans un local beaucoup plus grand, sur la rue Seigneuriale, dans l’arrondissement de Beauport. Au restaurant s’ajoute une usine de production qui fournit aujourd’hui trois succursales : sur le boulevard L’Ormière, sur le boulevard René-Lévesque et à Trois-Rivières.

Les entrepreneurs, qui comptent sur une équipe de 20 employés pour le moment, visent un objectif ambitieux : créer des franchises à Montréal et ses rives, Laval, Donnacona, Lévis… bref, partout au Québec. Et qui sait, peut-être en Ontario d’ici les prochaines années?

Malgré la croissance actuelle et à venir, Alex et Alexis ont toujours la même priorité : maintenir le haut standard de qualité maison qui les démarque. Et c’est tout à leur honneur!

Quand Alex et Alex se rencontrent

Quand le jeune entrepreneur Alex a contacté Alex Migneault, agent de location chez Location BCI, il avait besoin d’un expert pour trouver LE local parfait assez grand pour accueillir sous le même toit le restaurant et l’usine de production.

Location BCI, c’est un peu comme une agence de rencontre, version immobilière. Nous recueillons les besoins de chaque client : le type d’entreprise, la superficie, le secteur géographique, le budget, etc. Puis, nous faisons des Sherlock Holmes de nous pour dénicher le local qui correspond à tous ses besoins et négocions les meilleures conditions de location avec le propriétaire.

Dans le cas d’un restaurant, comme Votre poutine, les améliorations locatives coûtent souvent très cher. Notre collègue a donc négocié avec le propriétaire de la bâtisse afin qu’Alex et Alexis puissent gérer eux-mêmes les améliorations à apporter au local et récupérer le plus d’équipements possible.

Eh oui, le travail d’agent de location dépasser les rôles d’entremetteur et de négociateur. Nous prenons le temps de guider et d’éduquer nos clients et de les soutenir afin qu’ils prennent les meilleures décisions.

Et maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire lorsque vous aurez envie d’une bonne poutine. Vous rendre à l’une des succursales de Votre poutine ou bien appeler pour faire livrer votre repas directement chez vous.